Psychologue

Spécialisée dans les troubles du développement

Thérapies Cognitivo-Comportementales

Les prises en charge s’articulent autour d’entretiens individuels, et de Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) centrées sur les émotions.

Des aides à l’orientation scolaire et professionnelle sont possibles (Maison Départementale de la Personne  Handicapée, aménagements scolaires…).
Les interventions psycho-éducatives destinées aux parents favorisent l’apprentissage de stratégies éducatives adaptées aux difficultés de leur enfant.
Les interventions auprès d’adultes avec TDA/H ou TSA favorisent l’échange et l’acquisition de stratégies adaptatives, ainsi que l’apprentissage d’habiletés sociales.

Ces interventions thérapeutiques s’inscrivent dans les démarches cognitives, comportementales et éducatives; elles sont fondées sur un travail collaboratif entre le patient, sa famille et la psychologue. Elles sont soumises au secret professionnel, comme le stipule le Code de Déontologie des psychologues.

Bilans et évaluations spécifiques

Des évaluations spécifiques d’aide au diagnostic ou bilans peuvent être menés :
  • bilan d’efficience intellectuelle QI (WPPSI-IV, WISC V)
  • bilans neuropsychologiques : évaluation/dépistage du trouble autistique, syndrome d’Asperger, évaluation du trouble attentionnel et de l’hyperactivité-Impulsivité (TDA/H), troubles des apprentissages, praxies, comportement adaptatif,… (TEA-Ch, BRIEF, Conners, ….)
  • échelles et tests d’anxiété, de dépression, d’estime de soi, de phobie scolaire, de  compétences socio-émotionnelles,  d’agressivité…

Consultations de psychologie

Psychologue des troubles du développement à Champigny-sur-Marne (94)