Chez l’enfant et l’adolescent, les émotions exacerbées, une détresse ou des colères parfois “explosives”, prennent l’allure de comportements d’opposition.
Trouble des conduites
Ces comportements sont susceptibles de provoquer chez autrui le conflit et le rejet, de provoquer un échec scolaire et, à terme, des conduites à risque, pouvant mener au Trouble des Conduites (TC).
Il en résulte souvent une faible estime de soi, une interprétation erronée des réactions et sentiments d’autrui – l’enfant / l’adolescent se sentant incompris, mal aimé -, une contestation agressive de toute forme d’autorité, un isolement social, scolaire/professionnel.
Trouble oppositionnel
Le Trouble Oppositionnel avec ou sans Provocation (TOP)est notamment suscité par une forte intolérance à la frustration et unmanque de flexibilité face aux demandes de l’environnement, aux changements, aux situations nouvelles.
Ces vulnérabilités du contrôle émotionnel peuvent être en lien avec un autre trouble du développement (TSA, TDA/H, des apprentissages, des émotions et humeurs…), et sont toujours associées à de l’Impulsivité.
Prise en charge
Une analyse des fonctionnements de l’enfant lors de la 1ère consultation apporte souvent un éclairage efficace : des techniques éducatives peuvent être mises en place par les parents très rapidement et les comportements d’agressivité et d’angoisse de l’enfant / l’adolescent diminuent. L’évaluation à visée diagnostique n’est pas toujours nécessaire, l’intervention thérapeutique portant ses fruits en 8 à 12 séances.
La prise en charge au cabinet cherche à rétablir des relations harmonieuses entre les membres de la famille et avec l’environnement par l’apprentissage de la régulation émotionnelle et de réponses adaptées dans la vie quotidienne.
Les interventions de rééducation, telles que la régulation des émotions (l’hypersensibilité) ou la mise en place de stratégies d’adaptation aux situations par une communication non agressive, sont un apport scientifiquement validé auprès des enfants et adolescents souffrant de ce trouble.
La guidance parentale et le soutien psycho-éducatif sont bénéfiques aux parents pour les aider dans leur compréhension du trouble et la gestion des comportements inappropriés de leur enfant.